Applications imbriquées

Formulaire

Entrées du formulaire

Vos observations

Observation

Que dire sinon regretter qu’une consultation soit lancée alors que tout semble déjà décidé d’avance? 

J’habite depuis de nombreuses années dans ce quartier et je l’ai vu perdre son âme de village au profit d’immeubles les uns les plus immondes que les autres, gâchant ainsi le quotidien paisible des Neudorfois. Qui a envie d’ouvrir sa fenêtre sur un immeuble de 8/12/20 étages? Sur un parking?
  Il va sans dire que nous avons besoin de logements, que la demande est grande… mais doit-on répondre à ces besoins au détriment des habitants? À quoi bon investir dans un appartement ou une maison afin d’y vivre paisiblement pour découvrir que la tranquillité si durement acquise va être piétinée par la construction d’un nouveau quartier? Souhaitez-vous voir fuir tous les habitants des rues alentours ? (C’est déjà le cas, si l’on en croit les panneaux d’agence immobilières qui fleurissent rue de St Dié! )
  Il faut une réponse conforme aux bâtiments déjà existants dans le quartier, des immeubles à taille humaine, ne dépassant pas les 3 ou 4 étages, de la verdure… que le quartier garde sa belle âme! 

Observation

Par cette contribution à la concertation réglementaire, je souhaite apporter un certain nombre d’observations et remarques d’importance sur le projet de requalification du site Heppner.

Je m’interroge tout d’abord sur le flou et le manque d’information à la disposition du public dans le cadre de cette concertation. En effet, cette procédure est menée sans que le projet, ses contours, ses objectifs, et son ampleur ne soient communiqués. Combien de logements sont envisagés ? Combien d’habitants supplémentaire cela représenterait dans le quartier ? Quelle hauteur pour les constructions et selon combien d’étages ?

En matière d’intégration du projet aussi, nous ne disposons d’aucun élément qui nous permette de nous prononcer de manière sincère et éclairée dans cette procédure de concertation réglementaire. Quelles sont les voies d’accès envisagées ? Combien de places de stationnement et selon quelles modalités d’accès ? Quelle proportion d’espaces verts et selon quelle configuration ? Quelle adaptation des services publics, notamment éducatifs ?

Tous ces éléments, inconnus et non-diffusés dans le cadre de cette concertation, sont pourtant indispensables à la bonne compréhension du projet et donc nécessaires pour que le public puisse s’exprimer en connaissance de cause et à partir d’éléments factuels.

Je souhaite également mettre en lumière le risque que fait porter ce projet sur l’équilibre global du quartier. En effet, le secteur du Schlutfeld est déjà très dense, mais il est bien construit et agencé avec des immeubles de faible hauteur (3/4 étages). Cette harmonie permet de donner à ce quartier toute son authenticité et d’y préserver un cadre de vie agréable. Y construire sur ce même site des immeubles de très grande hauteur porterait atteinte à cet équilibre et contribuerait à défigurer le quartier. Personne ne refuse l’urbanisation du secteur mais chacun la souhaite modérée et harmonieuse.

Par ailleurs, il est question dans cette concertation d’une modification de PLUi. Or, nous ne disposons là aussi d’aucune précision sur les modifications envisagées, le zonage, les hauteurs de constructions envisagées, etc. Par ailleurs, aucun schéma directeur ni plan ne permet de se projeter. Seuls des grands principes sont évoqués mais ils conduisent, a fortiori, à des interprétations.

Je demande ainsi à la collectivité de se porter garante de l’intérêt général, de celui du quartier et de ses habitants. La modification à venir du PLUi ne peut se faire qu’avec cette ligne directrice et cet objectif. J’en appelle solennellement à ce que la collectivité ne renonce pas à ses prérogatives de puissance publique. Cette modification du PLUi doit se faire en lien avec les habitants, leurs besoins et leur connaissance du secteur. Elle ne doit pas tout permettre. La collectivité doit conserver son outil de pression et cadrage aussi longtemps que nécessaire pour préserver le quartier et le cadre de vie de ses habitants.

Pour que ce projet réussisse, il se doit d’être mesuré et en continuité avec l’harmonie et l’âme du quartier préexistant. Ce projet doit être absorbable en matière de flux et fréquentation supplémentaire. Il est nécessaire qu’il soit adapté aux possibilités d’absorption des services publics de proximité. Enfin, il est indispensable que la collectivité n’organise pas son impuissance et demeure le tiers de confiance pour que l’intérêt privé n’écrase pas l’intérêt public comme cela a pu être le cas au 92 avenue du Rhin par exemple.

Pierre JAKUBOWICZ,
Conseiller municipal de Strasbourg
Co-Président du groupe Centristes et Progressistes

Observation

Créer de hautes tours et des silos parking à Neudorf, quartier à dimension villageoise si agréable, semble être contre nature. Les tours de Cronenbourg ont été abattues et vont renaître ici ?

Observation

Nous notons avec intérêt l'engagement du porteur de projet à se conformer à la réglementation du PLUi.

- **Énergie renouvelable** : Actuellement, le projet ne précise pas si l'énergie sera en partie ou entièrement produite sur le site (via des panneaux solaires, de la géothermie, etc.). L'intégration d'un réseau de chaleur EMS est-elle envisagée pour ce site ?

- **Végétalisation** : À ce stade de la réflexion, la végétalisation du site semble être prise en compte, notamment en ce qui concerne la lutte contre les îlots de chaleur urbains, l'aspect paysager et le renforcement de la biodiversité, qui devra être approfondi lors de l'étude de préfiguration (EP). L'analyse de l'état initial (P39) indique l'existence de connexions écologiques, probablement très dégradées à l'heure actuelle (zone de transit). Il est essentiel de démontrer que le projet de requalification contribuera à améliorer ces connexions écologiques, dans le but de favoriser la reconquête de la biodiversité.
Application stricte de la réglementation du PLUi (se référer à l’OAP TVB).

- **Gestion des eaux pluviales** : La désimperméabilisation est une bonne initiative, bien sûr. Il serait utile d'expliquer dans l'EP ce que signifie "gestion des eaux à ciel ouvert". S'agit-il de noues ? Lors du dimensionnement de cette gestion des eaux, il convient de prendre en compte les évolutions des régimes de pluie.
Actuellement un projet mené en collaboration entre EMS et l’université consiste à réduire voir supprimer l’impact des biocides présent dans les peintures de façades. Il nous semble important que cette donnée doit être intégrées à la réflexion.

- **Pollution des sols** : Une décontamination des sols sera-t-elle nécessaire avant le projet ? Il serait pertinent d'expliquer comment gérer simultanément la pollution des sols et les infiltrations d'eau via des noues. Quels sont les risques de débordement et de ruissellement pouvant entraîner le lessivage des polluants dans le milieu naturel ?


- **Qualité de l'air** : Compte tenu de la situation actuelle concernant tous les polluants et en se référant aux normes de l'OMS qui devront s'appliquer à terme, la situation est préoccupante. Le dossier d'EP devra tenir compte de cette réalité en proposant des solutions.

- **Bruit** : De la même manière, le dossier EP devra aborder la problématique du bruit, qui a été évaluée comme ayant un impact élevé dans l'état initial.

Nous espérons que cette contribution pourra faire progresser la réflexion des maîtres d'ouvrage.

Cordialement,
Ledunois C.
Pilote bénévole du groupe local Alsace Nature EMS

Observation

A l’heure où toutes les villes de France veulent se débarrasser de leurs tours d’habitation en raison du mal vivre qu’elles occasionnent, tant au niveau des habitants de ces tours, que du voisinage, la mairie de Strasbourg, elle, veut en construire. Le tout au risque de défigurer notre beau quartier, en imposant des « bâtiments hauts » en face de chez nous.
Une ville doit se construire dans l’harmonie des habitations déjà existantes. En l’occurrence, dans notre quartier, ils n’y a que des maisons et des petites résidences à taille humaine, de 4 étages généralement. Imposer des tours d’habitation est tout simplement une aberration… Les promoteurs, lors des 2 réunions avec les habitants, semblaient bien plus préoccupés par le bien être des futurs habitants, que de ceux qui habitent déjà le quartier.
Les habitants de ces tours « auront de la lumiere, et une belle vue sur le Rhin tortue. » Comprenez : vous qui habitez là, il n’y aura plus la lumière du soleil, et votre vue sera sur ces tours, ou sur ces horribles constructions que sont les parkings silo.
Certes il faut construire des appartements, ( il n’y a pas que le site Heppner pour construire à Strasbourg!!!) mais construire en respectant l’harmonie existante DOIT ETRE UNE PRIORITÉ. A savoir, construire des petites résidences de 3 ou 4 étages.

Observation

Bonjour,
Aucunes informations précises sur les modifications prévues au PLUi ne sont communiquées par la mairie. Du coup, les annonces faites en réunion de la volonté de construire des très hautes tours surpeuplées (700 logements ? + 2000 habitants ?) va défigurer le quartier et le dégrader. Aucune concertation n’est donc possible sans transparence et sans plans ni schémas concrets. Nous voulons un projet harmonieux (immeubles 3-4 etages) qui conserve l’ame du quartier et qui prevoit une amélioration de sa qualité de vie et non sa dégradation (services publics, commerces, fluidité de circulation sous estimés).
Merci

Observation

Bonjour,
La reconversion d'une telle surface en bordure du centre-ville est une opportunité pour répondre aux besoins très importants en logements. En particulier, il serait important de réfléchir en termes de parcours résidentiel pour une catégorie particulière les seniors : avec des offres diversifiées et innovantes pour tenir compte de degré d'autonomie variable au fil du temps. Par ailleurs, Les promoteurs ne devraient pas pouvoir imposer l'acquisition d'une place de parking, les ménages sans voiture déjà convertis à l'auto-partage étant de plus en plus nombreux. Une nouvelle station Citiz est en revanche indispensable dans le programme. Merci !

Observation

Bonjour,
la suppression de ce site logistique aura-t-elle un impact pris en compte sur l'infrastructure ferroviaire mitoyenne ? Le franchissement de cette barrière ferroviaire, notamment par les modes des déplacements doux (piétons, cycles) sera-t-il facilité ?
Cordialement

Observation

Nous manquons grandement de locaux pour association culturelle et sportive ou autre. Afin que se nouveau quartier ne soit pas isolé nous pourrions prévoir un tissu de locaux prévus a cet effet se qui pourra crée un mini quartier un peu singulier ! . d'ailleurs il faudrait que nous réfléchissions a un nom !

Observation

Intéressé par le devenir de ce projet